Blason tissé en 20 portées en laine et fils d’argent et d’or.

En tant que membre du Réseau des Professionnels des Arts Héraldiques, l’Atelier participe par son savoir-faire à un nouveau service de création de blasons : https://etudes-historiques.com/2020/04/20/decouvrez-notre-nouveau-service-de-creation-de-blason/

Ce Réseau rassemble l’historien généalogiste Victorien Leman, l’enlumineuse Marie Demesse pour Panthéa, le sculpteur sur pierre Yann Chancerel et notre atelier de tapisserie d’Aubusson. Voici comment chacun de nous prend part à ce projet : www.etudes-historiques.com

Panthéa est un atelier d’enluminure qui propose de redécouvrir un art médiéval en manipulant les supports et les couleurs du Moyen-âge. En utilisant du parchemin et des pigments naturels (issus de matières végétales et minérales), Marie Demesse – l’artiste- copie, interprète et crée des œuvres dont les sources d’inspiration s’étendent du VIIème au XVème siècle, en fondant son savoir sur des revues et des livres scientifiques qui ont l’enluminure et le manuscrit comme objet d’étude. Ses créations sont donc fidèles, en style et en matériau, à l’enluminure telle qu’elle était pratiquée à ces époques.
Marie Demesse a dans l’optique, en fin d’année, de pouvoir enseigner cet art en ouvrant un local ouvert au public.
Au sein du Réseau des Professionnels des Arts Héraldiques, Marie Demesse participe à la conception graphique du blason et assure sa création unique enluminée, en s’adaptant toujours aux demandes de chacun, tout en proposant une patte artistique qui lui est propre. Elle peut aussi créer le blason sur tablette graphique afin d’en proposer un format numérique.
Pour en savoir plus : https://panthea-enluminure.com/

Yann Chancerel est sculpteur sur granit. Installé à Pléhédel, dans les Côtes-d’Armor, il a travaillé pendant 15 ans dans la restauration du patrimoine en tant que tailleur de pierre et est titulaire d’un Master 2 Restauration Réhabilitation du Patrimoine Bâti. Yann puise son inspiration de la statuaire, blasons et des motifs traditionnels bretons, entre autres. Grâce à son excellente connaissance du patrimoine et de la géologie, Yann saura parfaitement mettre en valeur vos créations héraldiques et les fixer dans la pierre. »

La Tapisserie d’Aubusson, en tant qu’art multiséculaire, s’inscrit dans la continuité des bannières et autres enseignes militaires textiles utilisées par les seigneurs et chevaliers par nécessité d’être reconnus dans la bataille. Les tapisseries narratives à scènes historiques représentent volontiers ces épisodes militaires où flottent au vent ces bannières colorées. Mais ce besoin de distinction relève d’un processus plus ample de reconnaissance sociale, initié par les rois et les princes, mais aussi par tous les degrés de l’aristocratie, et même plus tard toutes les couches non combattantes de la société, même roturières. Aujourd’hui ce besoin d’identité visuelle reste fort et au sein du Réseau des Professionnels des Arts héraldiques, notre Atelier de tapisserie, à partir du modèle de blason choisi et élaboré, met en œuvre tout le savoir-faire d’Aubusson pour en proposer une interprétation textile où le choix des matières et des couleurs, en dehors de leur valeur hautement décorative, viennent concourir à la mise en valeur de la symbolique des motifs.
Pour en savoir plus: www.atelier-bernet.fr